Spectacle « Ballades avec Brassens »

« Cher ami, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai écouté votre disque. Il est excellent, aucun reproche à lui faire et je vous en félicite. »

Extrait d’une lettre de Georges BRASSENS envoyée à André CHIRON

Riche d’une carrière de plus de cinquante ans, André CHIRON a été le seul chanteur-interprète à être accompagné simultanément, dès les années 1980, par les deux musiciens de Georges BRASSENS (Pierre NICOLAS à la contrebasse et Joël FAVREAU à la seconde guitare, qui n’ont d’ailleurs accepté de jouer qu’avec lui). Son spectacle « BRASSENS trente ans de chansons » a, pendant quinze ans, été proposé dans de nombreux pays (France, Allemagne, Belgique, République Tchèque, Haïti, Canada, Soudan etc.), avec un succès qui ne s’est jamais démenti. Il a joué dans des endroits prestigieux tels le Théâtre de Verdure à Nice, le Théâtre Lyrique à Milan, l’Olympia, le Forum des Halles, la Station Auber et le Casino de Paris etc.

Également ardent défenseur de la langue provençale, André CHIRON n’a eu de cesse de transmettre les adaptations de Pierre PAUL dans cette langue, qui a su retranscrire toutes les subtilités, les références et l’humour présents dans l’œuvre de Georges BRASSENS.

Pensionnaire du célèbre Festival BRASSENS à Vaison-la-Romaine pendant vingt ans, il s’est efforcé chaque année à présenter un spectacle différent (musique de chambre, ensemble galoubets et tambourins, spectacle manouche avec notamment Coco BRIAVAL, autre spectacle avec le groupe vocal Arc-en-ciel ou avec les accordéons de Christian et Sylvie MORNET (et bien d’autres !)). Il fut également un animateur quotidien à France Bleu Vaucluse durant de nombreuses années.

Depuis quelques années, André CHIRON a décidé de ralentir ces activités pour se consacrer à une causerie musicale, mettant en parallèle la poésie et la musique de Georges BRASSENS et les adaptations en provençal de Pierre PAUL. Ce spectacle, intitulé « Ballades avec BRASSENS », a déjà été présenté dans plusieurs villes (Chateauneuf-de-Gadagne, Pernes-les-fontaines, Le Thor etc) et a rencontré un vif succès. Il vous est proposé en formule guitare/chant + contrebasse.

Un second spectacle « Les Cantejades », Chansons provençales et des Pays d’Oc (et chanson française) vous est, quant à lui, proposé en formule guitare/chant + contrebasse et accordéon.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter Laurent ASTOUL, contact artistique d’André CHIRON par mail astoul-laurent@live.fr